The Media Co-op

Local Independent News

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by Media Co-op editors. copyeditedfact checked [?]

It’s not the Coronavirus that Kills, It’s Capitalism... (March 1st 2020)

Ce que révèle le coronavirus... (Nuevo Curso 28 février 2020)

by International Group of the Communist Left (IGCL


 ...la propagation du virus aurait pu être évitée et atténuée. Mais, comme le mentionne Nuevo Curso, du fait des réductions ou de l’absence de financement des systèmes de santé, l’épidémie risque de submerge les systèmes de santé si un grand nombre de personnes sont infectées en même temps. On rapporte que 10% des infections conduisent le patient à nécessiter des soins intensifs, comme par exemple une assistance respiratoire. Si un très grand nombre de malades ont besoin de soins intensifs urgents alors que les hôpitaux sont débordés, beaucoup risquent de mourir. C’est ce qui s’est passé à Wuhan où les hôpitaux ont été complètement débordés par l’arrivée d’un nombre croissant de personnes gravement atteintes au point de devoir refuser des malades et de les laisser mourir dans la rue. La capacité du virus à se propager rapidement et à submerger le système de santé explique les efforts drastiques déployés pour ralentir la vitesse de propagation, malgré l’impact économique de la fermeture de villes entières. Tant dans son origine que dans sa propagation, l’épidémie de coronavirus est une épidémie du capitalisme.

Le coronavirus est aussi l’occasion pour la bourgeoisie mondiale de reprendre la main vis-à-vis du prolétariat international aux plans médiatique et idéologique pour effacer des esprits et des mémoires la succession de luttes ouvrières et de révoltes sociales massives de ces derniers mois. Les appels à l’union nationale au nom de la santé et de la lutte contre l’épidémie sont systématiques. Et surtout, la propagation du virus est déjà le cache sexe avancé pour cacher les causes réelles de l’explosion de la crise économique et financière qui vient. Il n’en est qu’un facteur accélérateur du fait de la paralysie économique soudaine qu’il a contraint la bourgeoisie, à commencer par la chinoise, à finalement décréter. La crise et les drames qu’elle va multiplier nous seront présentés comme causés par le coronavirus alors même que son éclatement est inscrit depuis plusieurs mois dans le ralentissement international, voire la récession effective comme en Europe, de la production et du commerce. Enfin, le coronavirus est l’occasion de renforcer les dispositions étatiques policières et de contrôle des populations au moyen des mises en quarantaine de villes et de régions entières.....http://www.igcl.org/Ce-n-est-pas-le-coronavirus-qui

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

About the poster

Trusted by 0 other users.
Has posted 3 times.
View Steve's profile »

Recent Posts:


Steve (Steve Tremblay)
Montreal & coast to coast
Member since September 2012

About:


415 words
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!