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La Coop Média embauche un-e étudiant-e pour l’été!

COORDONNATRICE/COORDONNATEUR DES COMMUNICATIONS ET RELATIONS EXTERNES : ÉTÉ 2016

by Board of Directors

La Coop Média embauche un-e étudiant-e pour l’été!

La Coop Média est un réseau pancanadien de coopératives locales se consacrant à assurer une couverture médiatique radicale, depuis une perspective de base et locale, partout au Canada. Nous souhaitons développer nos capacités, étendre notre réseau et améliorer notre visibilité en tant que plateforme médiatique alternative. Nous sommes actuellement à la recherche d’une personne créative, énergique et au fait des nouvelles tendances, possédant une connaissance pratique et une solide expérience des médias alternatifs, désireuse de se joindre au collectif de la Coop Média à titre de coordonnateur ou coordonnatrice des communications et des relations externes pour la période estivale 2016.

Nous souhaitons notamment élargir notre bassin de collaborateurs et collaboratrices, de lecteurs et lectrices, et d’abonné-e-s, tout en réaffirmant l’importance d’une plateforme de nouvelles radicale, féministe et anticoloniale. Nous nous efforçons particulièrement d’améliorer la couverture des enjeux touchant les communautés marginalisées, et avons récemment produit une édition spéciale de The Dominion, la publication principale de la Coop Média, portant sur la défense autochtone du territoire.

En tant que coordonnatrice ou coordonnateur des communications et des relations externes, vos principales responsabilités consisteront à promouvoir ladite édition spéciale du Dominion et à renforcer les capacités organisationnelles de la coopérative. Vous travaillerez trente-cinq (35) heures par semaine et assumerez les tâches suivantes : organiser et planifier une tournée promotionnelle pour l’automne prochain afin de diffuser l’édition spéciale du Dominion; tisser des liens avec des projets médiatiques radicaux existants; recruter des collaborateurs et collaboratrices afin d’accroître et améliorer la production de contenu; gérer et assurer le suivi de nos plateformes de médias sociaux et du site Internet; d’autres tâches définies par le conseil d’administration de la Coop Média.

 

Fonctions et responsabilités :

Production de contenu

  • Créer et organiser une liste d’idées d’articles à envoyer à une équipe de collaboratrices et collaborateurs bénévoles ainsi qu’à notre éditeur;

  • Organiser et assigner les articles soumis par les collaborateurs et collaboratrices aux membres du collectif éditorial pour édition et promotion;

  • Rechercher et solliciter des contenus pour le site Internet (articles imprimés, billets de blogue, vidéo, audio, photo, communiqués de presse et liste d’événements).

 

Relations externes et collaborations

  • Collaborer avec le conseil d’administration de la Coop Média à la création d’une politique relative aux médias sociaux qui nous permettrait de remplir notre mandat d’offrir une alternative viable aux grands médias d’entreprise, d’accroître et d’améliorer notre présence dans les médias sociaux, de promouvoir les articles publiés sur notre site Internet et de collaborer avec d’autres organismes médiatiques dont les objectifs s’apparentent aux nôtres;

  • Assurer le démarchage et la promotion de la Coop Média et de l’édition spéciale du Dominion lors d’événements et de conférences, dans le cadre de coalitions, et par l’organisation d’une tournée promotionnelle à l’automne;

  • Collaborer avec des organismes anticoloniaux locaux à l’organisation d’événements de lancement de l’édition spéciale du Dominion;

  • Gérer et assurer le suivi de nos plateformes de médias sociaux et du site Internet, approuver les nouveaux membres et bloquer les polluposteurs, et promouvoir activement le contenu du site Internet;

  • recruter de nouveaux membres, collaborateurs et collaboratrices, rédacteurs et rédactrices, bailleurs de fonds et abonné-e-s;

  • Organiser une campagne de recrutement de nouveaux membres et documenter les démarches sous forme de guide pratique;

  • Développer les liens avec les médias radicaux et alternatifs existants.

 

Financement

  • Contribuer aux démarches de financement pour la tournée promotionnelle à l’automne;

  • Contribuer au financement de la Coop Média par l’organisation d’événements, le recrutement de membres et la vente d’abonnements, et par la mise en œuvre de projets spéciaux.

 

Développement des capacités organisationnelles

  • Collaborer avec le personnel à la centralisation de l’information relative à nos connaissances et notre structure organisationnelles;

  • Collaborer avec le personnel à la gestion, au maintien et à la mise à jour de notre liste de membres, et organiser le renouvellement de l’adhésion des membres;

  • Créer une mini-base de données centralisée de tous les documents relatifs aux communications;

  • Créer des manuels de formation et d’aide-mémoires institutionnels.

 

Compétences recherchées :

  • Expérience dans le domaine des communications, des médias et/ou du journalisme;

  • Niveau élevé d’organisation personnelle et capacité de respecter des délais prescrits;

  • Expérience en matière de financement auprès des membres, lors d’événements, ou par ventes d’abonnements;

  • Expérience en matière de réseautage – social, en personne, vertical et horizontal;

  • Niveau élevé de motivation personnelle et capacité à travailler de manière indépendante au sein d’une équipe répartie partout au pays;

  • Solide compétences d’écriture et d’édition en anglais;

  • Une bonne connaissance du français constitue un atout;

  • Compétences en matière de planification et de gestion logistique d’événements.

 

Expérience recherchée :

  • De l’expérience dans le domaine des communications, des médias et/ou du journalisme;

  • De l’expérience en matière d’organisation communautaire de base;

  • De l’expérience en matière de pratiques anti-oppression, antiracistes, féministes, anticapacitistes, queer, trans et/ou anticoloniales;

  • Des réussites passées en matière de financement direct et de démarches de liaisons externes;

  • Un engagement fort envers la justice sociale et les mouvements communautaires de base;

  • De l’expérience en matière de production et d’édition de contenu imprimé et/ou numérique;

  • Un certain degré d’éducation formelle en communication, en études des femmes, ou tout autre domaine pertinent; ou toute expérience pertinente acquise par échange de compétences, ateliers ou apprentissage autodirigé.

 

Salaire : 35 heures/semaine à 11,42 $/heure.

 Lieu de travail : il s’agit d’un poste virtuel; vous devez avoir accès à votre propre ordinateur et à une connexion Internet fiable.

Cette embauche est rendue possible par le projet Emplois d’été Canada. Pour être admissibles, les étudiants et étudiantes souhaitant postuler doivent :

  • être âgé-e-s de 15 à 30 ans au début de l’emploi;

  • être inscrit-e-s comme étudiant-e-s à temps plein au cours de l’année scolaire précédente et avoir l’intention de poursuivre leurs études à temps plein au cours de la prochaine année scolaire;

  • être citoyen-ne-s canadien-ne-s, résident-e-s permanent-e-s ou désigné-e-s comme réfugié-e-s en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; et

  • être légalement autorisé-e-s à travailler au Canada conformément aux dispositions législatives réglementaires en vigueur dans la province ou le territoire visé.

Anti-oppression : nous priorisons les étudiants et étudiantes issu-e-s de groupes historiquement marginalisés et ayant une expérience directe de l’oppression, dont les femmes, les personnes de couleur, les Autochtones, les personnes queer ou trans, les personnes handicapées, etc.

Pour soumettre votre candidature : veuillez faire parvenir une lettre de présentation, votre curriculum vitae ainsi qu’un exemple de texte rédigé par vous à info@mediacoop.ca, avec « Coordination des communications et relations externes » dans la ligne <Sujet>, avant 18 h HNE, le dimanche 5 juin 2016. Nous communiquerons directement avec les candidates et candidats sélectionné-e-s avant le 8 juin 2016. La date d’entrée en fonction est le 13 juin 2016.


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