Journée d'action globale, Durban

Dec 5, 2011

Journée d'action globale, Durban

 

Diviser pour mieux règner

Ce thème devenu trop cliché par la voie des figures totalitaires politiques de ce monde n'est point qu'une cicatrice de l'aparthéid sud-africaine, mais bien une conjonction actuelle éminente qui conjugua encore une fois le ton incitatif lors de cette Journée d'Action Globale dans les rues de Durban.

Comme de fait, nous avons vu la main du gouvernement Sud-africain s'embrouiller dans la répression des voix dissidentes du peuple indigné. Il fut reporté qu'en vue des milliers de manifestants attendus pour cette journée de revendication du 3 décembre face aux négligences de la COP17, l'état ANC du président Zuma embaucha des centaines de ses bénévoles de conférence, distingués par leurs uniformes verts, pour obstruer la marche multi-factionnelle.

Divers partis se revêtirent d'une attitude absolue envers leurs couleurs idéologiques avec l'irrévérante insouciance des fissures conséquentes que celles-ci laisseront à la cohérence du mouvement écologique déjà discordant. Toutefois, l'intégration d'une multitude de manifestants majoritairement pan-africains, de communautés rurales autant qu'urbaines, maintinrent un esprit festif inspirant un élan symbolique sur les préoccupations environnementales du peuple.  

L'on estima que la foule comporta plus de 7000 manifestants.