À la défense des droits humains

Apr 9, 2012

À la défense des droits humains

This post has not been approved by Media Co-op editors!

(Cliquer sur "download file" pour écouter le reportage via le site indybay.org )

 

 

 

 

Prison walls, higher bars and barbed wires can only imprisoned

the body but not our mind, ours thoughts and what we stand for.

- Angelina Bisuna Ipong, ex-prisonnière politique

 

Une délégation des Philippines est actuellement en tournée canadienne, du 27 mars au 16 avril, pour sensibiliser la population à la grave situation de violation des droits humains perpétrée en toute impunité dans ce pays. Le week-end dernier, ces représentantEs étaient de passage à Montréal.

 

Le mois prochain, aura lieu la seconde session de l'Examen périodique universel[1] (EPU). La question des droits humains aux Philippines y sera examinée à nouveau, 4 ans après la première session. Les membres de cette délégation exhortent le gouvernement canadien à y présenter des recommandations visant à faire cesser les violations des droits humains dans ce pays. Il est question d'exécutions extrajudiciaires, de disparitions forcées, d'arrestations sous de fausses accusations, de viol et de torture, et cela même, à l'intérieur du système d'incarcération étatique. Depuis juillet 2010, 85 cas d'assassinats extrajudiciaires ont été rapportés. Ces assassinats ont rarement fait l'objet d'investigations ou de poursuites. On compte également près de 347 prisonniers-ères politiques détenuEs sous l'administration du Président Benigno Aquino III.

 

Voici le montage d'extraits sonores de ce forum ainsi que les entrevues réalisées en anglais par Kim Dockstader, avec quelques unes des membres de la délégation et une organisatrice de l'événement.

 

On peut entendre le témoignage de Joyce Val Buena, immigrante au Canada et militante au Centre d'appui aux Philippines[2], dont la tante a déjà été faite prisonnière politique. Quant aux témoignages des deux ex-prisonnières politiques ayant pris la parole lors de ce forum; Dr Merry Mia-Clamor, coordonnatrice du Conseil pour la santé et le développement et Angelina Bisuna Ipong[3], coordonnatrice de l'Association d'ex-détenuEs contre les arrestations et les détentions (Samahan Ng Mga Ex-Detainee Laban sa Detensyon at Aresto). Objet de torture, d'abus physique et sexuel lors de leur incarcération, les accusations portées contre elles ont aujourd'hui été abandonnées.

 

Dr Merry Mia-Clamor aborde la question de la répression et de la criminalisation des travailleurs-euses de la santé, dont l'histoire des “Morong 43” dont elle a fait partie. Les “Morong 43” sont des travailleurs-euses de la santé ayant été arrêtéEs alors qu'ils-elles participaient à un séminaire de formation d'intervenantEs de première ligne en février 2010.

 

Angelina Bisuna Ipong, coordonnatrice de l'Association d'ex-détenuEs contre les arrestations et les détentions parle, pour sa part, de son arrestation, des charges portées contre elle, de sa condition de détention et de ce qu'elle pense des “mesures” du gouvernement.

 

Elles répondent en deuxième partie aux questions de Kim Dockstader. On peut également entendre l'Évêque Reul Marigza, secrétaire général de l'Église Unie du Christ aux Philippines (UCCP), et le Rév. Shaun Fryday de Beaconsfield United Church.

 

 

Kim et Annick Dockstader

 


[1]    Voici le lien vers cette ONG basée à Genève : http://www.upr-info.org/-fr-.html

[2]    Voici le lien vers le site de l'organisation basée à Montréal : http://cap-cpc.blogspot.ca/

[3]    Également auteure des livres « Garden behind bars » 2010, et « A red rose for Andrea : Writings from Prison » 2012.

 

 

Liens complémentaires :

Article, “Philippine Human Rights Defenders Bring Concerns to Canada in Cross-Country Tour”, BASICS news, http://basicsnews.ca/2012/03/philippine-human-rights-defenders-bring-concerns-to-canada-in-cross-country-tour/

Vidéo, Beaconsfield Initiative, Cordillera, Region Northern Philippines, January 2012. http://www.youtube.com/watch?v=thyZn3bqVdA&feature=player_embedded

“Stop large mining and pullout military troops in indigenous communities!”,  Cordillera Peoples Alliance http://www.cpaphils.org/campaigns/CPA%20Statement_31Mar2012.html

[URGENT ALERT] Cordillera, Philippines: Stop large mining and pullout the military in indigenous peoples' ancestral lands! http://www.facebook.com/notes/cpafriends-abroad/urgent-alert-cordillera-philippines-stop-large-mining-and-pullout-the-military-i/283034565110621

.